mardi 29 avril 2014

Sortie à la Cité des Sciences

Chers lecteurs et lectrices,

Jeudi 3 avril, nous sommes allés à la Cité des Sciences où nous avons visité l'exposition "Ombre et Lumière".
Dans cette exposition, il y avait plusieurs salles.

Dans la première, il y avait :
- un tapis avec des formes d'enfants, il fallait reproduire les formes avec nos ombres,
- un grand écran blanc devant lequel on passait, et l'écran refaisait notre ombre.

Dans la deuxième, il y avait :
- une sorte d'ordinateur où défilaient des photos d'objets dont on ne voyait que l'ombre et il fallait deviner quel était l'objet mystère,
- une boîte où on mettait notre tête et où on allumait des lampes pour voir les ombres de notre visage,
- un tiroir dans lequel il y avait un écran avec des photos et où il fallait dire qu'elle était l'ombre de la photo originale.

Dans la troisième salle, il y avait beaucoup d'activités. Quelques exemples :
- des surfaces de différentes formes (planes, ondulées, en pics, ...)où un avion défilait et changeait de forme en fonction de la surface,
- une mini roue tournante sur laquelle des poupées russes étaient alignées et où on pouvait voir que l'ombre de la poupée du centre ne changeait pas de forme contrairement à celles des extrémités de la roue.

La quatrième salle représentait une cuisine et il y avait :
- des ustensiles de cuisine avec lesquels on devait faire une scène.

La dernière salle était un jardin, il y avait :
- une petite cabane dans laquelle on pouvait écouter une histoire,
- un étendoir à linge où l'ombre d'une dame, qui accrochait les vêtements, apparaissait.
Théa L. et Anitha M.

lundi 28 avril 2014

Ombre et Lumière à la Cité de Sciences

Aujourd'hui, le jeudi 3 avril, nous sommes allés à la Cité de Sciences. Nous avons joué avec les ombres... et la lumière ! Nous avons fait plein de petites activités comme :
- Passer devant un tableau qui reproduit nos mouvements
- Mettre nos têtes dans une boîte noire avec pour fond un miroir
- Se mettre devant un cadre géant qui reproduit nos mouvements
... et plein d'autres choses !
Mais il nous a manqué une toute petite choses : UN QUIZ !!
Mis à part le Quiz, c'était une après-midi "libre" où l'on pouvait se déplacer comme bon nous semblait dans les différentes pièces.
Léa L.

dimanche 27 avril 2014

Sortie à la Cité des Sciences


Bonjour à tous les amateurs de sciences,
Jeudi 3 avril, nous sommes allés à la cité des sciences. Nous avons fait des jeux d'ombres. Cela s'est très bien passé et c’était vraiment drôle. Nous avons terminé l’après-midi par un goûter avant de rentrer au collège.

Soumeya B.

mardi 8 avril 2014

Photos de la séance au collège


Les élèves ont retrouvé le protocole afin de réaliser la galvanisation d'une pièce de 5 centimes et, ensuite, de la transformer en laiton.
Des écailles de "soude"
50 mL d'eau

De la poudre de zinc

On chauffe le mélange
La pièce devient grise
On met la pièce






Elle devient "dorée" : le laiton

On chauffe la pièce "grise"



Séance au collège 7

Jeudi, les professeurs Monsieur Dalby et Madame Gavet  nous ont organisé une après-midi Cap sciences. Le thème était de reproduire une expérience vue avec nos parrains l'expérience des pièces grises.
Pour cela nous avons du utiliser une plaque chauffante, une ou des pièces de 1, 2 et 5 centimes, du zinc, de  la soude, d'un bécher, d'eau et d'une spatule. Tout d'abord il faut mettre des gants, une blouse et des lunettes. Attention ces moyens de protection sont obligatoires lors de cette manipulation. Pour débuter l'expérience, on verse 50 mL d'eau et de soude dans le bécher puis le zinc (Attention l'ordre des produits est très important) et enfin on chauffe jusqu'à ébullition. On peut donc les plonger à l'aide de la spatule, pour que les pièces plongées dans le mélange soient recouvertes de zinc ; enfin on chauffe tout cela à environ 300 °C pour que les pièces prennent une couleur dorée.
Yeliz S.

Séance au collège 6


Bonjour à toutes et à tous,

Le jeudi 20 mars, les élèves de l'école de chimie devaient venir au collège mais ils ont eu un empêchement. Alors, nous avons réalisé une expérience que l'on a vu au cours de cette année en cap sciences. Un élève nous a apporté le matériel nécessaire. Cette expérience s'appelle "les pièces dorées ou argentées". 
Pour commencer, dans un bécher on verse de l'eau, puis on rajoute la soude en écailles petit à petit en mélangeant. Ensuite, on ajoute "des cristaux" de zinc à la solution.
Sur une plaque chauffante, on met ce mélange aqueux à chauffer. Une fois que le mélange est bien chaud, à l'aide d'une pince on met une pièce de cuivre. Cette pièce va devenir argentée. Si l'on fait chauffer la pièce, elle devient doré. Cela s'appelle le laiton.
Voila pour cette expérience à bientôt ! ! !
(IMPORTANT : munissez-vous de gants et de lunette et surtout ne sentez jamais le produit ! ! !)
Anitha M.

Séance au collège 5

Changer la couleur d’une pièce de 2 centimes :
Nous avons besoin d’une coupelle, un récipient, une plaque chauffante, d’une pissette, d’une pince en métal, du zinc, une pièce de monnaie (1,2,5 centimes).
Dans la coupelle, on met quelques mL d’eau on y ajoute avec une spatule de zinc en poudre (et de la soude). On place la coupelle au-dessus de la plaque chauffante de manière à faire bouillir le mélange. On met la pièce de monnaie dans le mélange et on la laisse quelques secondes en mélangeant a l’aide de la spatule en métal. Immédiatement, la pièce change de couleur. On la retire avec la spatule et on met la pièce dans un récipient d’eau froide, pour refroidir et la laver. La pièce est alors la pièce est de couleur argent brillant. Il s’agit bien sûr de la couche de zinc.
On prend la pièce avec une spatule et on chauffe la pièce quelques secondes dans la flamme bleue du chalumeau. La pièce change de couleur, jusqu’à une belle couleur dorée. On la met dans un récipient d’eau froide, pour la refroidir. La pièce devient de couleur or !
Nisrine D.




Séance au collège 4

Lors de la séance de capsciences du jeudi 20 mars nous avons vu comment transformer une pièce de cuivre en zinc puis en laiton. Il me semble qu'on a pris un bécher avec un peu d'eau distillée dans laquelle on a rajouté de la soude. Ainsi on a mélangé et rajouté du zinc, on a mis la pièce dans le mélange ce qui a donné une couleur argentée brillante, le zinc. 
Puis a l'aide de pincette on a repris la pièce qu'on a posé sur une plaque chauffante ce qui lui a donné une couleur dorée, le laiton. 
Encore merci à Ugo et sa tata sans qui nous n'aurions pas pu refaire cette expérience. 
Antoine G. 

Séance au collège 3


Nous avons fait une séance cap sciences au collège le jeudi 20 mars.

Nous nous sommes rappelé les expériences réalisées par nos parrains au cours des séances : il y a eu les sorbets, la fontaine rose, le changement des couleurs des pièces, et plein d autres.  Pour notre séance de ce jeudi nous avons décidé de réaliser l'expérience du changement de couleur des pièces. Nous avons réfléchit aux "ingrédients" nécessaires qui sont : des pièces de 1 ou 2 centimes, de la soude, de l eau et du zinc. Tout d’abord il nous fallait faire une base, nous avons pris de la soude et de l'eau pour faire un mélange aqueux (attention pour réaliser cette expérience  il nous faut mettre des gants, etc...) puis dans notre base il nous faut rajouter du zinc et faire chauffer dans un bécher. Une fois notre mélange réactif chauffé, nous avons mis une pièce dans notre produit, nous avons sortie la pièce du bécher et celle-ci était devenu grise.
Par la suite nous avons pris une autre pièce que nous faisons chauffer a environ 900°C grâce a un chalumeau et notre pièce est devenue dorée. 
Cette expérience a pu se faire grâce a notre camarade Ugo et sa tante "tata Christelle" :)
Laura M. et Camille G.

Séance au collège 2


Bonjour,
Dernièrement nous avons réalisé une expérience.
Pour réaliser cette expérience, nous avons besoin d'une plaque chauffante, de pièces de 1, 2 et 5 centimes, de zinc, de soude, d'un bécher et de l'eau mais tout d'abord il nous faut mettre les protections suivantes : lunettes, gants, et blouse. Pour commencer, on verse dans le bécher 50 mL d'eau et de soude puis on verse le mélange sur le zinc et enfin on chauffe jusqu’à ébullition. On peut donc y plonger a l'aide d'une spatule les pièces une a une pour qu'elles deviennent couleur argentée. On peut aussi les chauffer sur la plaque chauffante a 300°C pour qu'elles prennent la couleur dorée.
Soumeya B.

Séance au collège 1

Bonjour à tous,

Jeudi 20 mars nous avons fait la séance Cap Sciences au collège. Nous avons refait une expérience que nous
avions vue auparavant à l’ENSCP : l’expérience des pièces en CUIVRE qui deviennent dorées ou argentées
en fonction de la composition du produit dans laquelle on va la tremper.

Tout d’abord nous avons fait un point de vocabulaire :
-->    un produit => c’est le résultat d’une réaction entre deux réactifs.

Puis nous avons réfléchi sur ce que pouvaient être ces réactifs ( Mr Dalby nous a rappelé qu’une base rongeait et qu’un acide brûlait).
Pour les réactifs, un élève a cité la soude et un autre l’eau. Certains se rappelaient que le produit contenait du zinc et d’autres qu’il fallait chauffer le produit et mettre la pièce dedans.

Nous avons donc pu commencer l’expérience.

Une élève, avec beaucoup de précautions (gants, lunettes et blouse), a versé de la soude dans une coupelle. Ensuite, nous avons mesuré 50 ml d’eau.

Mr Dalby nous a demandé s’il fallait d’abord mettre la soude ou l’eau dans le bécher. Une majorité d’entre nous a répondu : « l’eau ».   -->     Mais ils se sont trompés !
Mr Dalby nous a expliqué qu’il fallait mettre le plus dangereux d’abord (dans ce cas la soude).

C’est donc ce que nous avons fait. Après nous avons mis le produit à chauffer et à l’aide d’une pince, un élève a fait tremper une pièce dans le bécher.
-->   La pièce est ressortie grise.

Puis Mr Dalby a chauffé la pièce avec une flamme et elle est devenue dorée.
                                   Théa L.